jeudi 8 décembre 2011

Construction & Isolation : Nos solutions (1)

Aujourd’hui, nous allons parler des matériaux que nous avons choisis pour construire notre péniche écolo !
               
     Nous avons besoin de matériaux pour construire la péniche mais également pour l’isoler. Il est indispensable de réaliser une bonne isolation thermique. En effet, cette grosse boîte de fer a tendance à surgeler l’hiver et à surchauffer l’été ! De plus, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur d’une paroi provoque de la condensation, et l’eau est dangereuse pour le métal de la coque !
Justement, commençons par la coque ! A l’origine, les péniches étaient construites entièrement en bois mais maintenant elles ont évolué vers la construction métallique. Généralement, le matériau utilisé est l’acier.
Pour l’élaboration de notre Péniche Verte, nous utilisons de l’acier soudé, ce qui permettra de rendre la coque moins vulnérable à la corrosion.
La technique d’isolation la plus efficace est d’accoler l’isolant à la coque. L’acier étant un pare-vapeur naturel, il ne permet pas la migration de la vapeur d’eau depuis l’extérieur. Nous avons choisi d’isoler la coque de notre péniche avec des panneaux de laine de roche. C’est une laine minérale mais c’est le seul isolant qui associe d’excellentes performances thermiques, acoustiques, mécaniques, de protection contre les dommages de l’eau, contre l’incendie et qui, par sa nature même, contribue à la préservation de l’Environnement. Enfin un isolant écolo !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire