Très tôt dans l’étude de notre projet nous avons porté notre choix sur le moteur Stirling.
Le moteur stirling à été inventé en 1816 par M. Robert Stirling.
Le moteur stirling peut être simplement modélisé par un cylindre contenant un gaz et un piston qui récupère l’énergie de compression et de détente du gaz. La compression et la détente du gaz dans le tube est due à la mise en contact successif du gaz à une source chaude et à une source froide.
Le gaz contenu dans le tube est soumis à un cycle de 4 phases : chauffage isochore (à volume constant), détente isotherme (à température constante), refroidissement isochore puis compression isotherme.
Il s’agit d’une succession de réactions thermodynamiques qui constituent la base du fonctionnement d’un tel moteur
Illustration des étapes ci-dessous :
Source : moteur-stirling.blogspot.com |
Un avantage notable de ce moteur est qu’il peut fonctionner avec n’importe quelle source de chaleur (solaire, géothermique, nucléaire, thermique...).Et c’est là l’énorme avantage de cette motorisation car en plus de pouvoir utiliser toute source de chaleur, le moteur ne produit donc aucune pollution puisque il n’utilise que les réactions de chaleur et liées à la température sans consommer de combustible.
De plus, ce moteur fait relativement peu de bruit et peu de vibration (pas d’explosion).
Son rendement est relativement important (40% max) soit actuellement l’un des tous meilleurs possible.
Comme inconvénient on peu citer la difficulté à commander un tel moteur.
Actuellement il existe des moteurs stirling dont le rendement est supérieur au moteur à combustion classique.
Cette solution est très innovante et répond bien à nos contraintes d’ordre énergétiques et environnementales.
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