Pour le confort de l’habitant, notre système doit évidemment fournir de l’eau chaude, du chauffage et de la climatisation.
L’eau chaude et le chauffage fonctionnent sous le même principe :
Pour les jours ensoleillés, un miroir de Fresnel placé sur le toit chauffe le fluide caloporteur du chauffage et l’eau potable. La tuyauterie du chauffage circule alors autour de l’habitacle, restituant la chaleur du fluide.
Pour les jours de grisaille, des tuyaux similaires aux deux premiers passent par la salle des machines où ils récupèrent la chaleur dégagée par les engins en fonctionnement (moteur, pompe, turbine etc).
Pour la climatisation, nous utilisons le principe du puits canadien.
Explication : un système de pompage de l’air ambiant de la péniche l’envoie dans un tuyau qui circule sous la péniche sous l’eau, afin d’amener l’air contenu dans le tuyau à une température inférieure (environ 18°C en plein été), l’air refroidi est alors rejeté dans l’habitacle.
Dans le cas où il n’y aurait pas de rayonnement solaire (pluie) et où nous serions à quai, nous prévoyons une batterie pour prendre le relais de l’énergie solaire et thermique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire